« C’est Minus et Cortex, c’est Minus et Cortex… Cortex le génie, Minus l’abruti… ». La génération 90 a encore ce générique en tête, tout comme les personnages de ce dessin animé, propulsé grâce aux Animaniacs. C’est en 1996 que les deux compères apparaissent sur nos écrans pour une dizaine de minutes. Nous les regardions notamment l’après-midi dans le programme des Minikeums sur France 3.

L’histoire de Minus et Cortex

Les deux personnages centraux de la série étaient des souris de laboratoires. L’une, petite et dotée d’une tête énorme, possédait des capacités intellectuelles hors norme. Il s’agissait de Cortex, personnage méchant, misanthrope et mégalo n’ayant qu’un seul projet de vie : conquérir le monde ! Il était accompagné de Minus, souris complétement stupide, ne pensant qu’à jouer et à manger de la pizza.

Ces deux souris blanches génétiquement modifiées s’échappaient chaque soir de leur cage pour mettre en œuvre les plans de Cortex, échouant à chaque fois. Notons que Cortex avait un ennemi mortel : Boule de neige, hamster de laboratoire ayant été doté des mêmes capacités intellectuelles et ayant réussi à s’échapper au cours d’une expérience. Ce dernier souhaitait également conquérir la planète pour en devenir le dictateur.

Chaque épisode débutait et se clôturait par ces quelques mots : « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» « La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.
Spread the love