Encore un souvenir inoubliable de notre jeunesse : quand les cloches annoncer la récré et que nous allions sauter/jouer à l’élastique !

Traditionnellement et tout sexisme mis à part, il s’agissait d’un jeu intéressant principalement les filles. Pendant que les garçons se bagarraient, jouaient au foot ou aux billes, bien souvent, les filles jouaient à la corde à sauter ou à l’élastique.

Le principe de ce jeu était simple. Il s’agissait tout d’abord de se procurer un élastique long de 4-5m que l’on pouvait obtenir dans les bons magasins de jouets. Les bouts de l’élastique étaient noués et deux enfants entouraient l’élastique autour de leurs chevilles en passant les pieds à l’intérieur de la boucle avant de s’éloigner l’un de l’autre afin de tendre l’élastique.

Un troisième enfant devait effectuer des sauts et des figures au-dessus de l’élastique en chantant des comptines. Le but variait selon la règle du jeu. Il fallait parfois ne pas toucher l’élastique, placer les deux pieds dessus à l’occasion de certaines rimes… Dès qu’un joueur se trompait, il cédait sa place et tenait à son tour l’élastique. Au fur et à mesure du jeu, la difficulté progressait et l’élastique était placée de plus en plus haut…

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Et vous, quelles étaient vos règles du jeu ? Lâchez-vous en commentaire !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.
Spread the love