Les Yoyos étaient à la mode au début des années 2000, vous vous rappelez ? A cette époque, rien n’a été inventé. En effet, le yoyo est peut être l’un des plus vieux du monde avec la toupie !
L’histoire du yoyo
Assez répandu en Angleterre sous le nom de Bandalore au XVIIIème siècle, il se propagera en France via les émigrés de la révolution française. C’est pour cela que le Yo-yo sera appelé « jeu de l’émigrette ». C’est en 1930 qu’un américain déposera le nom « yo-yo » pour le commercialiser partout dans le monde.
Les nouveaux yoyos des années 2000
Après avoir amusé des générations d’enfants, le yo-yo, un temps disparu, est revenu au début des années 2000 dans des versions très sophistiquées : Les nouveaux yoyos, selon le type, faisaient de la lumière, étaient dotés de stabilisateurs, de roulements à billes… Ils permettaient, outre le traditionnel va et vient, d’effectuer des figures (tricks) complexes.
Aujourd’hui, le yo-yo est retombé en désuétude… Mais il s’agit d’une question de cycle, et il n’est pas osé de parier sur le retour du yo-yo dans les années à venir !
Et vous, possédiez-vous un yoyo ?