Dès la maternelle, notre premier rapport avec les arts créatifs était la création d’objets, de figurines et de bijoux pour la fête des mères, en pâte à sel !
Quelle était la recette de la pâte à sel ? Comment la faire cuire ? Retrouvez ici tous les petits secrets de la pâte à sel !
Les ingrédients pour réussir sa pâte à sel
Pour une pâte à sel réussie, il ne vous faut que de l’eau, du sel, de la farine et éventuellement du colorant alimentaire.
La recette de la pâte à sel
Dans un saladier, mélangez deux verres de 20cl de farine et un verre de sel. Ajoutez également du colorant si vous en avez, ainsi qu’un peu d’eau tiède. Malaxez le tout pour avoir une pâte bien souple. Au besoin, ajoutez un peu d’eau. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine.
Avec cette pâte, créez tout ce que vous voulez, comme avec de la pâte à modeler. Vous pouvez également utiliser des pochoirs.
Une fois vos objets en pâte à sel terminés, mettez-les au four. Pour une bonne cuisson, il est préférable que vos créations soient fines.
Après que vos objets aient séché et affichent une belle couleur dorée, à vos pinceaux ! Il ne reste plus qu’à les peindre à la gouache ou la peinture à l’huile.