Langelot est peut-être l’une des séries de romans pour la jeunesse les plus populaires de la Bibliothèque Verte. Chaque tome a en effet fait l’objet de plusieurs rééditions. Pourtant, aujourd’hui, l’agent secret du Lieutenant X semble avoir été quelque peu oublié… A tort ! Ces romans avaient tout des romans d’espionnage pour adulte. Les intrigues étaient incroyables, les différents scénarios à la fois matures et haletants… Langelot, c’était un James Bond à la française. A la seule chose près qu’il était bien plus crédible.
La qualité de ces romans d’espionnage tient bien sûr de son auteur, un mystérieux « Lieutenant X ». Chaque enfant aimait alors imaginer un ancien agent secret français à la retraite, ayant pour marotte d’écrire des livres… Et ces enfants ont eu raison. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le Lieutenant X est sorti du placard. Il s’agissait en réalité du romancier et ancien espion Vladimir Volkoff en personne ! Il sut garder ce secret, pendant près de 35 ans ! En effet, l’ancien agent de renseignement a écrit plus de 40 épisodes de Langelot de 1965 à 1986.
L’histoire de Langelot
Pour comprendre les Langelot, nul besoin de les prendre dans l’ordre. Chaque aventure est indépendante des autres. Toutefois, il est préférable de lire en tout premier lieu « Langelot Agent Secret ». On découvre alors l’histoire de Langelot, orphelin de 18 ans qui sera sélectionné par les services secrets français afin de suivre une formation. Au cours de celle-ci, au sein du navire école Mr de Tourville, Langelot déjoue un projet d’attentat à l’adresse du SNIF. Il sortira avec brio de cette formation avec un grade de lieutenant. Il rejoindra le service protection du Service National d’Information Fonctionnelle (SNIF) dirigé par son recruteur lui-même, le capitaine Montferrand. Ce service secret, dont la devise est « solitaires mais solidaires », est l’un des services les plus secrets de France, bien plus secret même que la SDECE (Aujourd’hui DGSE).
Au cours de ses aventures, Langelot sera envoyé en mission pour protéger des secrets nationaux, éviter la mise en place de régime de dictature dans d’autres pays, ou pour éviter des attentats. Il combattra de nombreux ennemis dont certains réapparaissent de manière récurrente. Soulignons également la lutte en toile de fond contre un service adverse créant de nombreuses menaces pour la France : le SPHINX. Ce dernier mettra bien des bâtons dans les roues de Langelot.
Au travers de ces romans, incroyablement matures et réalistes, Lieutenant X abordera des thèmes récurrents, tels que la manipulation et la stratégie, l’organisation des services secrets et le cloisonnement, la guerre des services entre la SDECE, la DST et le SNIF…
Les personnages récurrents rencontrés dans la série Langelot :
Langelot : le héros de chaque histoire. Jeune agent secret de 18 ans embauché par le SNIF suite à une année de formation sur le bateau école Mr de Tourville. Il a le grade de lieutenant. Débrouillard, espiègle, petit de taille et l’air ingénu, il ne ressemble en aucune manière à l’image que l’on se fait d’un agent secret. Tant mieux pour sa couverture !
Le capitaine Montferrand (appelé dans le civil Roger Noel): il commande la section Protection (contre-espionnage) du SNIF et est le chef de Langelot. C’est lui qui l’a recruté et envoyé en formation. C’est pourquoi Montferrand se comporte parfois comme un père pour Langelot. Il a environ 45 ans, les cheveux gris fer coupés en brosse, fume la pipe et porte une prothèse à la place d’une jambe perdue à cause d’une opération manquée jadis. Son nom de couverture est « Roger Noël ».
Le professeur Roche-Verger, appelé aussi professeur Propergol: brillant chimiste et physicien, il travaille sur les fusées balistiques et autres technologies sensibles. C’est un homme lunaire, très modeste malgré son savoir, qui s’amuse à poser des devinettes à qui veut bien se prêter au jeu. Le professeur a une fille, très amie avec Langelot. Elle se nomme Hedwige Roche-Verger mais tout le monde l’appelle Choupette
L’aspirant Gaspard : collègue de Langelot, amateur de déguisements en tous genres.
Pierrot La Marmite (Pierre Touzier) : nommé ainsi à cause de ses oreilles décollées et de son gros ventre, Pierrot est lieutenant à la section Action du SNIF.
Charles et Alex : deux lieutenants de la Section « Protection » du SNIF. Souvent ensemble, ces derniers s’amusent à titiller Langelot en l’appelant « le bleu », « bizuth », « la bleusaille »…
Mistigri: agent du SNIF.
Le capitaine Mousteyrac, appelé aussi Cavalier seul : grand, le visage sévère derrière sa moustache, Mousteyrac dirige seul les opérations, car il aime très peu la compagnie, et encore moins les jeunes recrues comme Langelot.
Corinne Levasseur : de son vrai nom Delphine Ixe, elle est la fille de Snif, le chef du Service National d’Information Fonctionnelle. Elle est par ailleurs une camarade de promotion de Langelot (voir Langelot Agent secret).
Le commissaire divisionnaire Didier : patron de la Direction de la Surveillance du territoire (DST).
Phil Laframboise : gradé de la police montée canadienne. Il rencontre Langelot dans Langelot et le Gratte-ciel ainsi que Langelot et la danseuse
Grisélidis Vadebontrain: amie québécoise de Langelot
Les ennemis
Au cours de ses missions, Langelot va combattre avec ruse les tentatives de manipulation des services français, les projets d’attentat, les dictatures… Il rencontrera certains ennemis, dont des ennemis récurrents. Nous pouvons ainsi citer :
Monsieur T ou Thomas Torvier, un physicien cul-de-jatte et mégalomane voulant soumettre le monde à sa puissance. Notons qu’il est un ancien camarade de promotion du Professeur Roche-Verger à l’École polytechnique.
Sidney la gélatine : membre clef du SPHINX.
Le colonel Chibani : Haut gradé du pays africain fictif de Côte d’Ebène.
Le capitaine Cordovan ou Jacques Corsetier : ancien officier français débauché par le Pays Noir, une puissance ennemie d’Europe de l’Est.
Liste des romans Langelot du Lieutenant X :
- 1 LANGELOT AGENT SECRET
- 2 LANGELOT ET LES ESPIONS
- 3 LANGELOT ET LE SATELLITE
- 4 LANGELOT ET LES SABOTEURS
- 5 LANGELOT ET LE GRATTE-CIEL
- 6 LANGELOT CONTRE MONSIEUR T.
- 7 LANGELOT PICKPOCKET
- 8 UNE OFFENSIVE SIGNÉE LANGELOT
- 9 LANGELOT ET L’INCONNUE
- 10 LANGELOT CONTRE SIX
- 11 LANGELOT ET LES CROCODILES
- 12 LANGELOT CHEZ LES PA-POUS
- 13 LANGELOT SUSPECT
- 14 LANGELOT ET LES COSMONAUTES
- 15 LANGELOT ET LE SOUS-MARIN JAUNE
- 16 LANGELOT MÈNE LA VIE DE CHÂTEAU
- 17 LANGELOT ET LA DANSEUSE
- 18 LANGELOT ET L’AVION DÉTOURNÉ
- 19 LANGELOT FAIT LE MALIN
- 20 LANGELOT ET LES EXTERMINATEURS
- 21 LANGELOT ET LE FILS DU ROI
- 22 LANGELOT FAIT LE SINGE
- 23 LANGELOT KIDNAPPÉ
- 24 LANGELOT ET LA VOYANTE
- 25 LANGELOT SUR LA CÔTE D’AZUR
- 26 LANGELOT À LA MAISON-BLANCHE
- 27 LANGELOT SUR L’ÎLE DÉSERTE
- 28 LANGELOT ET LE PLAN RUBIS
- 29 LANGELOT PASSE À L’ENNEMI
- 30 LANGELOT CHEZ LE PRÉSIDENTISSIME
- 31 LANGELOT EN PERMISSION
- 32 LANGELOT GARDE DU CORPS
- 33 LANGELOT GAGNE LA DERNIÈRE MANCHE
- 34 LANGELOT MAUVAIS ESPRIT
- 35 LANGELOT CONTRE LA MARÉE NOIRE
- 36 LANGELOT ET LA CLEF DE LA GUERRE
- 37 LANGELOT ET LE GÉNÉRAL KIDNAPPÉ
- 38 LANGELOT AUX ARRÊTS DE RIGUEUR
- 39 LANGELOT ET LE COMMANDO PERDU
- 40 LANGELOT DONNE L’ASSAUT