Qui n’a jamais joué aux billes dans la cour de récré ? Ce jeu est séculaire et des centaines de générations d’enfants y ont joué. Parait-il que les premières billes ont été trouvées dans des tombeaux égyptiens datant du IIIème siècle avant Jésus-Christ !

Durant le 20ème siècle, les enfants y jouaient à chaque récréation, dans la rue…

Règles du jeu de billes

Les règles du jeu ? Elles sont diverses. La plus populaire était de lancer une bille contre la bille de son adversaire pour la remporter (jeu de la tic ou de la tiquette). Il existe d’autres règles populaires, telles que celui du « trou ». Pour y jouer, il fallait trouver un petit trou, un défaut dans le macadam ou une brèche dans la chaussée, et il était alors nécessaire de le viser pour y loger la bille…

En réalité, il n’existe pas de règle réellement fixes et écrite. Les manières de jouer se sont toujours transmises de manière orale d’enfants à enfants…

Les différentes tailles et sortes de billes

Les billes les plus courantes sont les billes de verre de 1,5 cm de diamètre. Au début du 20ème siècle et jusqu’au début des années 60, on jouait également avec des billes en terre cuite (ces billes peintes se sont faites ensuite de plus en plus rares).

Concernant les billes « nouvelle génération », le verre de celles-ci était plus ou moins opaque, comprenait des petites pépites à l’intérieur, des bandes colorées. Selon leur apparence, elles portaient un nom : agathe, canari, porcelaine, pépite, perroquet, galaxie, œil de chat, berlingot…

Il existait de nombreuses tailles allant jusqu’à 7 cm de diamètre : les mini-billes, les béliers, les billes normales, les calots (aussi appelés improprement galots, billes de 2,5cm de diamètre), les boulards (3,5 cm), les « maxi boulards » (4,5 cm), les mammouths et les triards (diamètres supérieurs à 6cm – bien plus rares).

Et vous, avez-vous gagné beaucoup de billes en étant plus jeunes ? Quelles étaient vos règles du jeu ?

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •