Egalement appelé le jeu du « facteur n’est pas passé », du mouchoir ou de la chandelle, le jeu du renard qui passe était un jeu très prisé en récré ou lors de nos premiers cours d’éducation physique en maternelle !

Les règles du Renard passé

Pour y jouer, une dizaine, une quinzaine, voire une vingtaine d’enfants forment une ronde en s’asseyant par terre. Ils doivent se cacher les yeux avec leur main. Pendant qu’ils chantent une comptine, le « Renard », l’un des enfants désigné en premier, tourne autour du cercle et dépose un mouchoir derrière un autre enfant. Les enfants ne peuvent regarder derrière eux que lorsque le renard est passé. L’enfant trouvant le foulard derrière lui doit s’en saisir et essayer d’attraper le renard. S’il y arrive, il regagne le cercle. S’il n’y arrive pas, il devient le renard.

La comptine du renard qui passe est la suivante : « Ne regardez pas le renard qui passe, regardez seulement quand il est passé! ».

La variante du facteur est la même, sauf que le renard devient un facteur qui dépose un colis. Les élèves chantent alors : « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ».

Ci-dessous, le Renard qui passe, en vidéo!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.
Spread the love