Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, succès cinéma des 90’s

Quand on parle de Peter Pan aux « ex-enfants » des années 80-90, cette œuvre de J.M. Barrie fait illico penser à une autre œuvre : celle de Steven Spielberg.

Notons que ce film des années 90 regroupait un casting assez prétentieux : Robbin Williams dans le rôle de Peter, Dustin Hoffman (crochet), Julia Roberts (la fée Clochette), Bob Hoskins (Monsieur Mouche), Maggie Smith (Wendy)…

L’histoire de Hook, chef d’œuvre de Spielberg

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, sorti en 1991, met en scène notamment Peter Banning. Cet avocat d’affaires incarné par le grand et regretté Robbin Williams n’est autre que… Peter Pan adulte ! Hélas, Peter Pan a bel et bien déserté le pays imaginaire où les enfants ont la vie éternelle. Le temps passe, Peter Pan a vieilli et est devenu un avocat drogué par son travail. Pour lui, le Pays imaginaire n’est plus qu’un conte pour enfant.

S’étant marié entre temps avec Moira, petite fille de Wendy devenue une vieille dame, il rend visite à cette dernière pour les fêtes. Mais une nuit, le capitaine Crochet réapparaît et enlève les enfants de Peter. La fée Clochette vient alors chercher Peter pour l’emmener au Pays imaginaire.

Peter Banning redeviendra Peter Pan, il reprendra peu à peu ses marques et sa créativité infantile. Il recouvrera surtout dans son esprit un souvenir suffisamment heureux pour lui permettre de voler. Une fois ces pouvoirs retrouvés, il livrera un duel sans merci avec Crochet, dans l’optique de sauver ses enfants.

 

 

Ce film, malgré un départ mitigé, devint rapidement un film culte, en rapport à l’émotion de nostalgie qui secoua les spectateurs. Robbin Williams et Peter Pan agissent sur eux comme un miroir. Peter Pan, c’était eux, c’était nous… Ah, si nous pouvions, nous aussi, redevenir des enfants !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •