Edward aux mains d’argent est encore aujourd’hui l’un des films les mieux notés sur diverses plateformes spécialisées, telles qu’Allociné (Note de 4,4/5). Pourtant, il fêtera bientôt ses 30 ans !

Contrairement à bon nombre de films culte, l’œuvre de Burton sut illico séduire le public et afficher de bons résultats au box-office. Il sera par ailleurs récompensé à plusieurs reprises et remportera notamment le prix Hugo du meilleur film et le Saturn Award du meilleur film fantastique.

Les origines du projet

Pour réaliser Edward aux mains d’argent, Tim Burton s’est inspiré de moments vécus durant sa jeunesse. L’idée du personnage d’Edward, quant à elle, est venue à Tim Burton de l’un de ses dessins que celui-ci avait réalisé au collège. Ce dessin représentait déjà un homme avec des lames à la place de ses doigts et laissait transparaître la difficile interaction avec autrui et le sentiment d’isolement. C’est en 1986 qu’il se livrera à la romancière Caroline Thompson pour écrire le scénario d’Edward aux mains d’argent.

L’histoire d’Edward aux mains d’argent

Cette histoire prend la forme  d’une sorte de conte raconté par une grand-mère à sa petite fille qui lui demande l’origine de la neige. Ce dernier met en scène un homme qui a des ciseaux à la place des doigts. Une invention inachevée par son auteur, ce dernier ayant succombé avant de terminer sa tâche. Si bien que ce jeune homme nommé Edward (joué par Johnny Depp), se retrouve seul dans son manoir, avant de voir débarquer une représentante en cosmétique, Peg Boggs.

Il ira vivre chez cette femme en compagnie de la famille de celle-ci et brillera socialement dans le quartier en raison de ses talents de coiffeur et de jardinier. Plus tard, le film révèlera aussi des talents de sculpteur sur glace. Au sein de cette famille, il découvrira l’amour avec Kim, la fille de Peg … Il connaitra également le rejet, l’exclusion, l’injustice et l’acceptation de soi.

Attention, SPOILER – A la fin, la vieille dame conclut à sa fille que la neige provient d’Edward, qui est retourné dans son château et continue de sculpter la glace avec ses mains en ciseaux. Il s’avère en fait que la vieille dame est Kim en personne, mais que cette dernière a préféré laisser Edward seul dans son château afin que ce dernier, immortel car artificiel, ne la voit pas vieillir.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •