Voilà un souvenir d’enfance impérissable pour 99,9% des français ! En effet, qui ne regardait pas « Nounours », avant de se coucher ? Cette série composée de centaines d’épisodes de 3 à 5 minutes, indiquait aux enfants, aux alentours de 19h30 – 20h, qu’il était temps de laisser les parents tranquilles et d’aller se coucher.

Histoire de Bonne nuit les petits

La première série de Bonne nuit les petits, alors en noir et blanc, fut créée par Claude Laydu et diffusée à partir du 10 décembre 1962 sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l’ORTF. La série réapparaît sur TF1 en 1976, cette fois-ci, en couleur. La série est alors rebaptisée « Nounours ».

C’est en 1995 qu’est apparue sur France 2 la série de bonne nuit les petits, dernière génération.

Nounours, le marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle

Nous nous en rappelons tous : le marchand de sable et joueur de pipeau, vogue la nuit sur son nuage en compagnie de Nounours, son « employé » afin d’endormir les enfants. Pendant que le marchand de sable reste dans son nuage, Nounours descend chaque soir, à l’aide d’une échelle de corde, dans la chambre de deux enfants, Nicolas et Pimprenelle.

Après avoir parlé des événements et des petits tracas ayant animé la journée, Nounours racontait généralement une histoire avant de remonter dans son nuage. Il disait alors traditionnellement aux enfants : « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! ». Le marchand de sable jetait alors une poignée de sable sur la maison, ayant pour effet d’endormir les deux frères et sœurs.

 

Le saviez-vous ? Entre 1962 et 1963, autrement dit, au début de la série, Nounours s’appelait « Gros ours » et les enfants s’appelaient P’tit Louis et Mirabelle !

 

Et vous, quel est votre meilleur souvenir avec Nounours et le marchand de sable ?

Spread the love
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Shares