Voilà un dessin animé culte des années 1990, car riche d’enseignements ! Il fut diffusé en France sur France 2 dès 1994 et mettait en scène des animaux de la forêt, sans cesse obligés de s’organiser et de fuir des dangers créés par l’homme, notamment. Chacun se rappelle du bulldozer détruisant la forêt dans le générique ! Et que de larmes versées face au nombre de morts augmentant sans cesse au fil des saisons !
Les saisons des animaux du bois de quat’sous
Les 39 épisodes de la série sont divisés en 3 saisons.
- Durant la première saison, les animaux du Bois de Quat’Sous (dont les héros principaux sont Renard, Blaireau, Belette, Chouette, Taupe, Crapaud, Vipère, la famille lapin…), témoins de la destruction de leur forêt par les bulldozers et les bétonneuses, tout en étant menacés par la sécheresse de l’été, sont contraints de fuir vers le Parc naturel du Daim Blanc. A cette occasion, la chaîne alimentaire est rompue par la conclusion d’un pacte unissant l’ensemble des animaux vers leur but commun
- Durant la saison 2 le pacte unissant les animaux du bois de Quat’sous tiendra toujours. Ces derniers, arrivés au parc, doivent s’unir contre les animaux déjà en place, peu enclins à les accueillir ainsi que contre la menace des braconniers.
- La saison 3 n’accordera pas de repos pour les compères. Alors que la vie dans le parc commençait à devenir agréable, de nouvelles menaces se profilent, comme la prochaine invasion de rats blancs menés par leur chef Tibère, ou l’eau empoisonnée par des rejets industriels.
Beaucoup d’entre nous achetaient également des fascicules et les cassettes VHS des animaux du bois de quat’sous dans les magasins de presse…
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Il nous faudrait une machine à remonter le temps, rien que pour regarder un épisode des animaux du bois de 4 sous et pouvoir s’émerveiller, rire et pleurer face aux aventures et au destin, parfois tragique, de ces héros !