La folie des Minikeum’s durant les années 90

Impossible de parler des années 90 sans évoquer les Minikeums ! Cette dédiée à la jeunesse fut diffusée sur France 3 du 31 mars 1993 au 31 mars 2002. Chacun s’en rappelle !

C’est simple : pour la « génération 90 », il y avait deux clans. Ceux qui regardaient les Minikeums et ceux qui regardaient le club Dorothèe !

L’émission était diffusée au matin et au soir et mettait en action des marionnettes en latex parodiant des stars de l’époque en leur affublant de l’image et du caractère que ces derniers auraient pu avoir étant enfants. Ces héros intervenaient entre chaque dessin animé pour se livrer à des sketchs et des parodies. Nous nous rappellerons notamment de Taratatouille, de Question sous un Lampion mais aussi de leurs tubes, comme « Ma Melissa » (qui deviendra disque d’or en 1997), « No-noël »… Dès 1996, les Minikeums parodièrent également les longs métrages avec le « Cinékeum »…

Le succès de l’émission était sans conteste!

La fin des Minikeums

Soudain, c’est le drame ! Après des milliers et des milliers d’émissions, la chaîne décide de supprimer les Minikeums le 1er avril 2002 au profit de T O 3, une des premières émissions jeunesse réalisée intégralement en images de synthèse. Au début, des millions de jeunes téléspectateurs crurent à un poisson d’avril, puis crièrent au scandale. Certains créeront même des pétitions. Il faut dire que la nouvelle émission était bien moins intéressante, bien moins authentique et l’humour, bien moins subtil…

Notons que les Minikeums firent quelques apparitions ici et là à l’écran durant les années 2000, avant d’être reprogrammés au sein d’une version liftée diffusée dès décembre 2017.

Les personnages des Minikeums, ancienne génération

Créés par Arnold Boiseau et Patrice Levallois, les Minikeums étaient 7 au tout départ, mais le nombre de marionnettes (œuvres d’Alain Duverne) augmentèrent crescendo. Les voici classées par ordre d’apparition :

Dès 1993 : Coco (Antoine de Caunes), Diva (Ève Baron, responsable de l’unité jeunesse France 3 de l’époque), Jojo (Johnny Hallyday), Nag (Nagui), M’sé (MC Solaar) , Vaness (Vanessa Paradis), Bernard (Bernard Pivot), Josy (Josiane Balasko), Zaza (Elsa).

Noël 1994 : Les Minikeums trouve un Koala errant dans le froid. Ils l’adoptent et le nomment « Léon », anagramme de « noël ». Il deviendra l’animal de compagnie de Josy.

Septembre 1996 : Mamikeum (Mireille Chalvon, ancienne responsable de l’unité jeunesse de France 3)

Début 1997 : Les Bogoss Five, boys band composé de Coco, Jojo et Nag.

Septembre 1997 : Gégé (Gérard Depardieu), Mamikette (Maïté).

Septembre 1999 : Zidou (Zinédine Zidane)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •