l’EXL 100 de la marque Exelvision (marque française !) était un ordinateur sorti en 1984 doté d’un microprocesseur Texas Instrument et des toutes nouvelles technologies de l’époque.
Cet ordinateur familial des années 1980 a fait partie du plan « informatique pour tous ». Ce programme du gouvernement français porté par le premier ministre de Laurent Fabius devait permettre d’initier les élèves à l’informatique tout en soutenant l’industrie nationale.
Exl 100 d’Exelvision, un ordi surpuissant (pour l’époque!)
Il était doté en premier lieu d’un écran unicolore puis d’un écran affichant une dizaine de couleur. Sa centrale était séparée de l’écran. Il était doté d’un clavier, d’un joystick infrarouge servant de souris alimenté par une pile de 9v. Parmi les accessoires, nous pouvons également compter un lecteur de mini cartouches et un magnétophone à cassettes permettant de jouer à des jeux vidéo. Parmi les jeux les plus connus, nous pouvons citer Virus, Wizord (jeu de tir) et de Gumpy, sorte de Pacman.
Les caractéristiques techniques de l’EXL 100 étaient incroyables ! Imaginez : une capacité graphique de 320 x 250 pixels et 34 ko (oui, ko !) de RAM ! Le tout pour la modique somme de 3000 francs (plus de 5 SMIG mensuels).