Durant les années 90, peu de parents comprenaient le but de posséder un tamagotchi. Mais face au phénomène grandissant dans les cours de récré ainsi qu’à l’insistance de leurs enfants, ceux-ci étaient bien obligé d’en acheter…
Les tamagotchis étaient des petits animaux de compagnie virtuels, dont le programme était incorporé dans de minuscules consoles. Ce nom japonais est un mot-valise signifiant « œuf de montre » (tamago – wotchi).
Intérêt des Tamagotchis
Il s’agissait d’attendre l’éclosion de l’animal, puis de le nourrir, de le laver, de le soigner ainsi que de l’éduquer.
Ce jeu star des années 90 est apparu en 1996 et fut distribué par la marque japonaise Bandai. Le but était de faire vivre son animal le plus longtemps possible… Véritable addiction, certains enfants pleuraient à la mort de leur petit animal constitué de quelques malheureux pixels! Il fallait alors acheter un autre tamagotchi…
Puis, les tamagotchis ne cessèrent d’évoluer. Par exemple, en 2004, sont sortis les tamagotchis connexion. Une nouvelle version permettant d’interconnecter via la technologie infrarouge les animaux. Il était possible ensuite de créer des couples, de faire des bébés, de leur offrir des objets…
Aujourd’hui encore, des tamagotchis sont créés et sont vendus partout dans le monde. Le succès est toutefois moins impressionnant qu’à la fin des années 90.