Le Club Dorothée, ou « Club Do » pour les intimes, a marqué les enfants des années 80-90 à l’instar des Minikeums ! Difficile aujourd’hui de retrouver une telle ferveur autour d’une émission consacrée à la jeunesse… Forcément, ça rend nostalgique !

L’histoire du Club Dorothée

Le Club Dorothée a connu 10 années d’existence entre le mercredi 2 septembre 1987, date de la première diffusion et le 29 août 1997.

Tout a débuté lorsque TF1 devint une chaîne privatisée et débauche Dorothée, alors présentatrice de Récré A2 sur Antenne 2.

Au tout début, il existait trois émissions : Dorothée Matin le mercredi matin, Club Dorothée le mercredi après-midi et Dorothée Dimanche. Puis l’ensemble fut regroupé sous le nom de Club Dorothée en septembre 1988. Le succès fut retentissant et la chaîne ne cessa d’accorder des heures d’antenne à Dorothée qui alla jusqu’à être diffusée une trentaine d’heures par semaine dont 8 heures de direct le mercredi.

Au menu : blagues, sketchs, musique (avec Dorothée mais aussi les fameux Musclés), ponctuant les séries de dessins animés cultes, tels que Dragon Ball et Dragon Ball Z, Nicky Larson, Bioman, Juliette je t’aime, Les Chevaliers du Zodiaque, L’École des champions, Princesse Sarah, Olive et Tom, Lucile, amour et Rock’n Roll, …

L’après-midi, il y avait aussi les sitcoms que tout un chacun a encore en tête : Salut Les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles, Les Filles d’à côté…

Le club Dorothée, c’était également l’émission « Pas de pitié pour les croissants «  les dimanches jusqu’en 1991, les jeux interactifs faisant participer le public et les téléspectateurs (Allô à l’huile, Le Zigouigoui, Le Splitch splatch splotch vlan, …), Monsieur Cadeau, L’Horoscope de Madame Soleil, les nombreux ateliers et rubriques, Ariane, Jacky, Corbier, Éric…

La fin du Club Dorothée

Le vendredi 29 août 1997, l’émission sera remplacée par TF! Jeunesse… Les jeunes ont alors compris qu’une page se tournait et qu’ils avaient assurément été les contemporains une période télévisuelle quasi historique. Le futur leur donnera raison. Plus de 20 ans après, nous n’avons toujours pas de programme suscitant un tel engouement et créant un tel sentiment d’appartenance chez les enfants. Il faut dire qu’avec le Club Do, chacun pouvait obtenir sa carte du club afin que la chaîne lui souhaite son anniversaire au sein du générique de l’émission !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •