Tom-Tom et Nana est l’une des BD qui a marqué notre enfance et qui nous a appris à faire des bêtises !

L’histoire de Tom-Tom et Nana

Simple BD de fin de magazine apparue en 1977 avec le premier « J’aime Lire », Tom-Tom et Nana ont remporté un succès fou durant les années 1990. Nous lisions la BD Tom-Tom et Nana dans les J’aime Lire, les J’aime Lire hors-série, les albums Tom-Tom et Nana, le dessin animé diffusé à la fin des années 1990…

Le premier J’aime Lire – Le mystère de la chambre au coucou

Les personnages dans Tom-Tom et Nana

Les aventures racontaient, comme chacun le sait, la vie de la famille Dubouchon, propriétaire du restaurant « A la Bonne Fourchette » et plus particulièrement de Tom-Tom, le cadet, cancre et instigateur des pires bêtises, ainsi que Nana, la benjamine âgée de 7 ans. La famille était également composée d’Adrien et d’Yvonne Dubouchon, les parents cuisiniers, débordés par leurs enfants, Marie-Lou Dubouchon, la grande sœur ado ainsi que la tante, Roberte. Cette dernière est peu appréciée de la famille qui cherche à l’éviter, sans succès.

Au resto, des personnages reviennent de manière récurrente, tels que les employés, Mélanie et Gino, ainsi que les clients, possédant chacun leur caractère : Mme Poipoi, Mr Robert, M Henri, l’ésotérique Mme Kellmer et son chien Poussin, M. Nénesse, M. Rechignou, client riche et exigeant que la famille cherche à tout prix à fidéliser, Mme Mochu et son fils Bouboule, le catcheur Mr Biscotte.

Les scènes cultes

On se souvient également des bagarres à l’école entre Tom-Tom et Alexandre, les 400 coups avec son ami Remi Lepoivre, la concurrence existante entre « A la Bonne Fourchette » et le « Homard Gracieux », les venues d’Arthur, enfant hyperactif au restaurant, les expériences permises avec la boite de chimie de Tom-Tom, les farces et attrapes…

Et vous, quel est votre meilleur souvenir dans Tom-Tom et Nana ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b2bfbb70.png.
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •